Billetterie
L'ORDONNANCE
College de la Salle - Préau
mardi 16 juillet 2019 - 19:50
College de la Salle - Préau
mercredi 17 juillet 2019 - 19:50
College de la Salle - Atelier
jeudi 18 juillet 2019 - 19:50
College de la Salle - Préau
vendredi 19 juillet 2019 - 19:50
COMPANIE DASHIJIE
< retour

du 16 au 21 juillet  à 19h50

Dans des temps anciens, une jeune fille nommée Abao vivait paisiblement, avec son grand-père, dans un petit village de pêcheurs. Un jour, le grand-père tombe malade, victime de la « maladie du point vital », et décède avant que sa petite-fille n'ait pu lui donner l'herbe médicinale. Sur les conseils d'un médecin du village, Abao s'engage dans un voyage qui la mènera des confins méridionaux de la Chine jusqu'à Pékin, où elle demande à recevoir l'enseignement du docteur Li. Abao n'a d'autre idée en tête que de trouver le remède qui aurait pu sauver son grand-père, mais la médecine chinoise requiert une patience et un courage de fer, et constitue un long chemin d'apprentissage pour qui désire accéder à ses savoirs.

L'Ordonnance a pour thème la médecine traditionnelle chinoise, à laquelle s’associent des éléments issus de l’art de l’encens, l’art floral, l’art zen et du taiji, qui déploient tous la beauté de la culture traditionnelle chinoise. L’art chinois de l’encens est vieux d’au moins 5000 ans et est antérieur même à l’art du thé. L’encens et l’herbe médicinale sont parents, tous deux servant à entretenir le corps et guérir les maladies.

Chaque scène de la pièce est dessinée par les acteurs présents sur scène. Le décor est constitué de deux rouleaux de papier de riz suspendus au ciel et déroulés jusqu’au sol. Ils constituent le support sur lequel les acteurs réalisent une peinture chinoise, ainsi que le lieu où sont projetés les images numériques. La fusion entre la peinture et les images projetées se fait à mesure que les acteurs interagissent sur scène. Des musiciens accompagnent la pièce en live. Celle-ci se trouve rythmée tout du long par la musique du guqin (l'un des plus anciens instruments à cordes traditionnels de Chine) et des percussions, qui reproduisent la musique de Dame nature.

Le spectacle résulte d'un travail d'improvisation. Le scénario, le caractère des personnages ainsi que certains détails techniques ont pris forme petit à petit au cours des répétitions. Nous avons recueilli de nombreuses histoires issues de la littérature chinoise classique et en avons extrait des passages ayant un contenu philosophique riche et qui laissent un espace à la création, puis nous les avons réduits et avons procédé à une nouvelle sélection. L’assemblage de chaque petite scène a eu l’effet prodigieux d’une « réaction chimique » dont L'Ordonnance est le résultat.